Motos Yamaha



La 125 YA-1, curieusement ressemblante à une DKW

Yamaha SR 500 : version routière dérivée de la XT500

Une Yamaha XJ600 (Seca II) 1996 street bike

Roadster Yamaha BT1100 Bulldog

L'histoire de Yamaha moto commence par une copie de la DKW 125 RT et quelques améliorations, empruntée sans leur avis à leur ami allemand de l'époque. (Article LVM n°304 p28). Yamaha sera, au début, un spécialiste du moteur 2 temps, comme deux autres japonais (Suzuki et Kawasaki), contrairement à Honda.

Ses machines de série ont tout de suite été réputées pour leur vivacité.

Yamaha arrive sur le marché européen à la fin des années 1960, avec une gamme de petites et moyennes cylindrées 2 temps :
50 et 80 cc
125 CS2 bicylindre
350 YR3 bicylindre

Ces machines sont originales, avec une lubrification par injection d'huile (système autolube) et non par mélange.

Ces machines évolueront :
125 AS3 (1971), puis RD, puis RDX (frein à disque)
250 et 350 RD, puis RDLC (1980), introduisant le refroidissement liquide, et la suspension cantilever, inspirée de la Vincent HRD.
RD 200

Yamaha travaillera beaucoup sur la technologie du 2 temps, avec l'admission par clapets.
[modifier]

Compétition

Championnats du monde de vitesse
Parallèlement, Yamaha récoltera de nombreux succès en Grand Prix (Giacomo Agostini, Johnny Cecotto, Kenny Roberts, Patrick Pons, Christian Sarron etc.) avec les TZ, proches des modèles de série au début.

Champions du monde :
Bill Ivy en 125 en 1967 sur une RA31 à 4 cylindres. Il sera aussi le premier à faire 100 MpH au Tourist Trophy sur une 125 !
Phil Read en 125 en 1964 et 1965, et en 1968, avec un doublé 125 et 250.
Kent Anderson gagna le titre mondial 125 en 1973
Agostini en 500 en 1975, et en 350 en 1973 et 1974
Kenny roberts père en 500 en 1978, 1979 dt 1980
Eddy Lawson en 500 en 1984, 1986 et 1988
Wayne Rayney en 500 en 1990, 1991, 1992
Valentino Rossi en 2004 et 2005 en Moto GP


Pendant cette période, Yamaha s'essaye avec succès au 4 temps : la 650 XS sort en 1969, elle poursuivra d'ailleurs sa carrière jusqu'en 1982. Pour contrer le succès de la 750 four Honda, Yamaha sort en 1972 la 750 TX mais c'est un échec, à cause d'une mécanique fragile.

Les années 1970 voient aussi l'arrivée de Yamaha dans le tout terrain (modèles "trail") : DT 360 en 1973, DT 125, qui évoluera en DTMX (suspension cantilever), qui sera un énorme succès commercial.

En 1975, Yamaha relance la mode du "gromono" (gros monocylindre), avec la Yamaha XT 500, modèle tout terrain. Il y aura de nombreux dérivés tout terrain (XT 550, XT 600, Ténéré etc.) et route (SR 500).

En 1977, Yamaha sort une XS 500, bicylindre 4 temps à 8 soupapes et une XS 750, trois cylindres 4 temps à transmission par arbre et cardan, qui évoluera en 850 cc. Ces deux machines ne feront pas une carrière exceptionnelle, mais la suivante, la XS 1100, quatre cylindres à transmission par arbre, sera la plus belle machine de l'époque (1978).

Yamaha continuera à innover :
Moteur turbo sur la XJ 650 (sans plus de succès que ses concurrents)
Moteur à 5 soupapes par cylindre sur la FZ 750 en 1985
ABS sur la FJ1200 en 1990
GTS 1000

La 600 Fazer

La gamme moderne se concentre autour de 4 cylindres commençant à 600 cc (Fazer,etc.), gros bicylindres en ligne ou en V
TZR 80 RR
Virago
VMax
Wildstar / Road Star
XJ 600
XS 650
XT 500
XTZ 750 Super Ténéré
XZ 550 Vision
YAS3, puis RD, puis RD-LC 350
YBR 125
YZF 600R Thunder Cat... 1996 > 2003
YZF R1 et R6

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha - Cet article est sous licence GFDL

 

A.J. MERCORELLI        Métamorphose        Photos d'art ?       Constructeurs        Cylindrées et modèles        Millésimes