Moto Guzzi

Moto Guzzi est un constructeur de motos italien.

Les origines

L'histoire de la marque italienne Moto-Guzzi commence plutôt tristement : trois jeunes gens d'origines fort diverses, Giorgio Parodi, Giovanni Ravelli et Carlo Guzzi se retrouvèrent enrôlés, lors de la Première Guerre mondiale, dans la même escadrille. C'est là qu'ils projetèrent en commun de se lancer dans la fabrication de motos une fois les hostilités terminées.

Mais le destin ne voulut pas qu'il en soit ainsi : quelques jours avant la fin de la guerre, l'avion de Ravelli fut abattu.

En souvenir, Guzzi et Parodi adoptèrent l'aigle, symbole de leur escadrille, en guise d'emblème de la marque qui porta le nom de Guzzi. Parodi, qui apporta essentiellement le financement nécessaire au démarrage de l'affaire voulait, ainsi, rendre hommage au génie créatif de son compagnon, sans lequel rien n'eût été possible.

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 Début de la production

C'est sur les bords du lac de Côme, à Mandello del Lario, en 1921, que vit le jour la première moto portant la marque de « Moto-Guzzi » : un monocylindre horizontal à quatre temps de 499 cm3.

Bien que sa disposition ait marqué pendant longtemps la production Guzzi, les choix techniques étaient extraordinairement modernes puisqu'il s'agissait d'un bloc moteur et qu'il possédait 4 soupapes entraînées par un arbre à cames en tête.

Les premiers modèles de série, s'ils conservèrent le cylindre horizontal et le bloc moteur, adoptèrent une distribution plus classique culbutée, qui établira la réputation de fiabilité de la marque.

Cette disposition marqua pendant longtemps la production de Guzzi, qui la déclina dans de nombreuses cylindrées. Les innovations ne manquèrent pas du côté de la partie cycle avec, notamment, une moto entièrement suspendue dès 1928.

La compétition

Alors que les motos de production restaient relativement classiques (à l'exception, en 1932, d'un tricylindre horizontal de 500 cm³), Moto-Guzzi fit preuve d'une activité intense en compétition, mettant en œuvre, dans ce but, la première soufflerie utilisée pour les motos. Si des monocylindres horizontaux furent également utilisés, ils se déclinaient alors en 250, 350 ou 500 cm3, équipés d'arbres à cames en tête simple ou double, de 2 ou 4 soupapes, assistés éventuellement de compresseurs volumétriques.

Guzzi adopta également des solutions bien différentes avec un 4 cylindre transversal refroidi par eau (1931), un tricylindre transversal à 2 ACT (1932), un bicylindre en V transversal à ACT (1933), un bicylindre parallèle horizontal à 2 ACT (1947), un 4 cylindre longitudinal refroidi par eau (1952) et, point d'orgue, le seul V8 réellement conçu pour une moto en 1955. Juste avant le retrait de Moto-Guzzi de la compétition. Cette débauche technologique permet de classer Moto-Guzzi parmi les constructeurs les plus prolifiques qui aient jamais existé.

Elle ne fut pas vaine, puisqu'elle permit à la marque de Mandello de conquérir de nombreux titres :

  • 1949 : Champion du Monde 250 avec Bruno Ruffo (7 Guzzi dans les 10 premières)
  • 1950 : Vice-Champion du Monde 250
  • 1951 : Champion du Monde 250 avec Bruno Ruffo (8 Guzzi dans les 10 premières)
  • 1952 : Champion du Monde 250 avec Lorenzetti (7 Guzzi dans les 10 premières)
  • 1953 : Champion du Monde 350 avec Fergus Anderson et 21e avec Lorenzetti
  • 1954 : Champion du Monde 350 avec Fergus Anderson
  • 1955 : Champion du Monde 350 avec Bill Lomas
  • 1956 : Champion du Monde 350 avec Bill Lomas
  • 1957 : Champion du Monde 350 avec Keith Campbell

... sans oublier de nombreuses victoires en GP 500 cm3

 

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