Honda
Institut de recherche Honda co. (Kanji : 本田技研工業株式会社; Katakana :
ホンダ-; Rōmaji : Honda Giken Kogyo Kabushiki Gaisha) est:
un constructeur d'automobile, camions, motos, ATVs et scooters.
un fabricant de générateurs électriques, moteur de bateaux (bientot pour avions), d'équipement pour le jardin et le bricolage qui, avec dix sept millions de moteurs quatre temps aussi petits que 25 cm³, est le plus gros producteur du monde.
Son quartier général est à Tōkyō , (Japon).
Histoire
La société fut fondée le 24 septembre 1948 et prit le nom de son créateur Soichiro Honda. Elle commença à produire des moteurs pour bicyclettes. Ce furent ensuite des motos et des autos à moteur de motos (S600 et S800).
Honda arrive en Europe au début des années 60, raflant tous les titres mondiaux avec ses incroyables machines multicylindres (50 cc à deux cylindres, 125 cc à 5 cylindres, 350 cc à 6 cylindres, etc.).
Au début des années 70, Honda deviendra imbattable en endurance, particulièrement grâce au duo Christian Léon Jean-Claude Chemarin.
La Honda 500 de Freddy Spencer
Lorsque Honda voudra revenir en Grands Prix avec un moteur 4 temps, il échouera et devra adopter le moteur 2 temps, comme tous les autres fabricants (nombreuses victoires et trois titres mondiaux avec Freddy Spencer).
En moto de tourisme, Honda sera le premier Japonais à utiliser le moteur 4 temps, du plus petit cyclomoteur aux plus grosses cylindrées, et même sur les machines de tout-terrain.
La 750 four
Honda innovera dans les années 60 en commercialisant la CB 450, capable de rivaliser avec les production non japonaises du double de cylindrée, puis la célèbre 750 Four en 1969, ou Quatre pattes (étrangement semblable aux Gilera et MV Agusta), avec le premier frein à disque hydraulique.
Honda sera le champion du multicylindre de tourisme, avec la 500 Four, puis la 350, puis les 400 et 550 au début des années 1970. Juste retour des choses, ces modèles seront copiés par Benelli, avec la 750 sei, en particulier.
La Gold Wing à 6 cylindres
La CBX 1000 à 6 cylindres
Au milieu des années 1970, apparaît la Gold Wing, munie d'un moteur de 1 000 cc, 4 cylindres boxer à transmission par arbre et refroidissement liquide. Ce modèle aura, par la suite, plusieurs déclinaisons en 6 cylindres, à 1 500 cc, et jusqu'à 1 800 cc.
Honda commercialisera aussi une 1 000 à 6 cylindres en ligne, la CBX (refroidissement par air, 24 soupapes).
Devant le manque de compétitivité, Honda finira par commercialiser ses engins de tout terrain avec des moteurs 2 temps.
Parmi les moteurs les plus exceptionnels, citons celui à pistons ovales de la NR 750 : un V4 à 32 soupapes tournant à 14 000 tr/min. De la véritable horlogerie.
La première voiture à quatre roues directrices (Prelude 4WS en 1987) et le bouillant roadster S2000 dont le 2 litres affiche 240 ch soit la puissance spécifique de 120 ch/litre, et désormais le moteur Diesel pour l'Accord.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda-
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