Harley-Davidson

Harley-Davidson est un fabricant de motocyclettes basé à Milwaukee (Wisconsin), États-Unis d'Amérique. L'entreprise a été fondée en 1903.

Ces motos ont un style et un bruit particulier qui suscitent une fidélité chez les clients de la marque. Les motards qui ne participent pas à ce culte les trouvent médiocres à utiliser en dehors des routes droites et bien surfacées car leur maniabilité est faible, la suspension raide et l'autonomie courte (environ 300 km).

Modèles

Les modèles de châssis sont F pour grosse cylindrée, X pour petite, FL pour grosse avec la fourche Hydraglide et FX pour la petite avec une fourche ordinaire.

La ligne Sporster (qui a débuté en 1957 pour contrer l’offensive anglaise menée principalement par Triumph): 883, 883 Custom, 1200 Roadster et 1200 Custom. Ces deux derniers ayant une puissance de 70 ch pour un couple de 109 Nm à 3 300 tr/min.

La marque Buell a été fondée par un ancien ingénieur de Harley-Davidson. Elle se distingue par une architecture très sportive, avec amortisseur et échappement sous un moteur de sportster amélioré, notamment par l'adjonction, sur certain modèles (X1), d'une injection électronique, allant de 900 à 1200 cm³.

Il est à signaler la création d'un moteur exclusif à Buell, installé sur le modèle « Blast », un monocylindre de 500 cm³ dérivé du moteur du sportster par amputation du cylindre arrière.

Cette marque a été rachetée par la suite par Harley-Davidson.

Motorisation

Le moteur classique de la marque est à deux cylindres, en V avec les pistons placés à un angle de 45º, avec des soupapes actionnées par tiges et culbuteurs (on parle de bicylindre en V culbuté). Il est protégé par plusieurs brevets et procure un son caractéristique.

Le vilebrequin a un seul maneton, et les deux pistons y sont connectés par leurs bielles. Cette disposition fait que les pistons n'opèrent pas à intervalles égaux.

Le fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston intervienne. Cela donne le son spécial pop-pop...pop-pop...pop-pop, comparable à celui des sabots d’un cheval sur des pavés.

Avec chaque mouvement de ses pistons, le moteur et le système d'échappement tout entier basculent de l'avant à l'arrière. Toute la moto tremble comme si elle grelottait, au point que la roue avant semble sautiller au ras du sol. Les lourdes pulsations qu'il transmet au pilote au ralenti se transforment en un sourd roulement de tambour à chaque montée de régime. Le tout accompagné d'une sonorité aussi profonde que présente.

En 1994, la société essaya de protéger par un brevet cette mélodie, mais elle échoua dans cette tentative.

La plupart des moteurs ont été surnommés par leurs utilisateurs (appellation officielle entre guillemets) :

  • « Silent Grey Fellow », 1907, 740 cm³ (45 pouces³)
  • « F-Head », 1915, 740 cm³ (45 pouces³), semi-culbuté
  • 8 valves, 1916, 740 cm³ (45 pouces³), 4 soupapes par cylindre destiné à la compétition
  • Flathead, 1929-1974, 740 cm³ (45 pouces³)
  • Knucklehead, 1936-47, 1200 cm³ (74 pouces³)
  • Panhead, 1948-65, 1200 cm³ (74 pouces³)
  • Shovelhead, 1966-85, 1200 cm³ (74 pouces³)
  • Blockhead (« Evolution »), 1985-1999, 1340 cm³ (80 pouces³)
  • « Twin Cam », depuis 1999, 1450 cm³ (88 pouces³) - certains modèles customisés d'origine par la marque, sont proposés aujourd'hui avec un moteur de 1690 cm³ (103 pouces³)
  • « Revolution », depuis 2001, V à 60°, 1130 cm³, 115 ch, refroidi par eau.

Les moteurs de Sportster n'ont pas dérogé à cette règle :

  • Ironhead, 1967-1985, 883, puis 1000 cm³
  • « Evolution », 1986-2003, 883 et 1100, puis 1200 cm³
  • Evolution II, depuis 2004, 883 et 1200 cm³, amélioré et monté sur silent-blocs

Transmission

Actuellement, la boîte de vitesses est à 5 rapports ou 6 sur les modeles dyna de 2006 et la transmission se fait par courroie.

Histoire

Fondation

L'entreprise Harley-Davidson eut un début modeste en 1903 quand William Harley, alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson (20 ans) construisirent un prototype de bicyclette motorisée dans un garage minuscule.

Dans les deux premières années ils ne produisirent que trois motocyclettes. Le modèle était la « Silent Grey », un monocylindre à soupape d'admission automatique et dépourvue de boîte de vitesses. Puis ils fondèrent officiellement la société le 28 août. Le dessin du cadre fut changé et la production de cette année là fut de trois engins.

En 1906, elle ouvrit son premier atelier avenue Juneau, qui est toujours le lieu du siège social. La production augmenta régulièrement et, en 1907, commença à équiper les flottes de police.

En 1909, le V-2 fut introduit, qui avait une puissance beaucoup plus modeste que de nos jours avec 7 cv (5 kW) permettant cependant une vitesse de pointe de près de 100 km/h. La production fut de 1 149 unités.

Le succès de l'entreprise commençait à attirer l'attention et la concurrence (150 en 1911).

En 1913, l'atelier, devenu une usine mesurait 28 000 m² (300 000 pieds carrés). L'entreprise dominait le marché avec une production de 12 904 machines.

Époque de la Première Guerre mondiale

En 1917, les États Unis d'Amérique entrent en guerre. Les forces armées demandent des motos. Elles avaient déjà été utilisées dans des escarmouches avec Pancho Villa mais ce serait le premier conflit avec une utilisation massive, puisque 20 000 machines y seraient affectées.

En 1920, Harley-Davidson était officiellement le plus grand fabricant de motos au monde. Les motos de la marque étaient distribuées dans 67 pays pour un total de 28 189 machines.

En 1921, une Harley-Davidson fut la première à gagner une course à une moyenne supérieure à 160 km/h (100 miles/heure)

Dans les années 1920, plusieurs améliorations furent faites : notamment un frein sur la roue avant en 1928 et la cylindrée augmentée. Le réservoir d'essence en goutte d'eau fut introduit en 1925.

Époque de la Seconde Guerre mondiale

L'une des deux sociétés fabriquant des motos à avoir survécu à la grande dépression fut Harley-Davidson. La société produisit encore de grandes quantités de motos pour les forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle reprit ensuite la production civile, connaissant aussi des succès en compétition.

Période contemporaine

Dans les années 1970, Harley-Davidson évolue peu et se cantonne à ses modèles, sans changer de conception durant de nombreuses années. Le coût et le prix deviennent élevés pour des performances qui étaient très inférieures à celles des nouveaux concurrents japonais. AMF acheta la société et augmenta la production mais cette stratégie entraîna une qualité moindre. Les ventes déclinèrent et l'entreprise fut sur le point de faire faillite. Le nom lui-même devint l'objet de moqueries comme à peine capable et le titre goret (hog) devint autant affectueux que péjoratif. AMF vendit l'entreprise à un petit groupe d'investisseurs qui ralentirent la production, introduisirent des techniques de productions innovantes et améliorèrent la qualité. Plutôt que de se battre contre les Japonais sur leur terrain, cette nouvelle direction accentua le côté rétro mais apporta une excellente réputation à la firme.

Une Harley-Davidson devient alors objet de collection qui garde sa valeur si elle est bien entretenue, surtout pour un gros modèle.

La vente d'objets portant le logo et des accords de licence avec des entreprises fabriquant des camions légers à plateau (série F) comme Ford assurent une publicité forte et des revenus intéressants.

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