DUCATI



Gros plan sur la distribution desmodromique

Ducati Motor Holding est un constructeur italien de motos très réputé pour ses bicylindres en L et sa distribution desmodromique. Sa notoriété s'est notamment construite après de multiples victoires aux épreuves de compétition moto.


Histoire

Originaire de la Sardaigne, la famille Ducati, faisant appel à des investisseurs, fonde à Bologne la "Societa Radio Brevetti Ducati", dont l'objectif était la production de composants pour l'amélioration de la transmission par radio. Domaine qui, en 1926, représentait l'avenir.

À partir de cette date, la société Ducati n'aura de cesse d'augmenter et de diversifier ses activités : elle produira des machines à calculer, des appareils de photo, et des radios.

Mais la Seconde Guerre mondiale laissera ses stigmates : en 1943, l'usine de Borgo Panigale, une banlieue industrielle de Bologne, est envahie par l'armée allemande et, en 1944, elle sera totalement détruite par les bombes.

Il fallut beaucoup de courage aux frères Ducati pour relancer leur activité industrielle. Pour cela, ils commencèrent à produire, à partir de 1946, un moteur auxiliaire, le "Cucciolo", destiné à s'adapter sur le cadre de bicyclettes, dont ils avaient racheté la licence à SIATA. Mais, bien que l'engin fut bien adapté aux besoins de l'époque, la situation financière de la famille Ducati était devenue catastrophique, si bien qu'ils durent, pour continuer leur activité, faire appel à une aide de l'État.

L'aide est accordée, mais sous contrôle d'un syndic. Malgré tout, et alors que le "Cucciolo" connaissait un certain succès, la société est déclarée en faillite en 1949. Les frères Ducati quittent alors définitivement l'entreprise.

Jusqu'en 1983, date du rachat par les frères Castiglioni, propiétaires de Cagiva, la firme sise à Borgo Panigale restera sous contrôle de l'État.

En 1996, le groupe Cagiva est en proie à de graves soucis financiers. Il décide de se séparer de Ducati, racheté par le fond d'investissement américain Texas Pacific Group.

En 2006, le fond d'investissement italien Invest Industrial rachète 100 % des parts de Ducati à TPG. La marque redevient donc totalement italienne.


Production

Même si, en Italie, État n'est pas toujours synonyme de morosité, la production à partir de 1949 se cantonnera dans des machines utilitaires inférieures à 100 cm³ - cyclomoteurs, scooters - jusqu'en 1954, année de l'arrivée de Fabio Taglioni, qui donnera aux modèles Ducati une orientation plus sportive, avec des cylindrées plus importantes, mais la production de série reste encore relativement classique.

Pourtant, en 1963, sous l'impulsion des frères Berliner, importateurs de la marque aux USA, désireux de pouvoir répondre à un appel d'offre de la police, fut dessiné le modèle « Apollo », une énorme moto de 270 kg à sec, dotée d'un moteur à 4 cylindres en « L » de 1270cm³. Son poids, l'absence de pneus en mesure d'encaisser sa puissance de 80ch combinés à son embonpoint firent avorter le projet : Seuls deux exemplaires furent fabriqués, dont un seul existant au musée Ducati.

En 1964, l'usine se concentre de nouveau sur des monocylindres, sans jamais oublier la performance, qui va croître en même temps que la cylindrée : 250, 350 puis 450 cm³. Désireuse de diversifier sa production tout en conservant, pour des raisons de rentabilité, les mêmes bases moteur, Ducati lancera la série des « scrambler », engins fort prisés aux USA où elles sont utilisées dans les chemins, mais pas réellement adaptées au tout terrain.

En 1970 apparaissent les dernières évolutions des monos cylindres Ducati, équipées façon « racing » avec des habillages polyester, des commandes reculées et des guidons « bracelets ». Modèles qui connurent un grand succès grâce à leur rapport prix/performance.

À la fin des années '60, la moto connut en Europe un regain d'intérêt important, qui entraînera l'apparition de motos de forte cylindrée. Pour ne pas être en reste, l'usine Ducati mit en œuvre, grâce à Fabio Taglioni, une 750 cm³ bicylindre en « L », la 750GT qui connut un franc succès. Il faut dire que, si elle était légèrement moins puissante que la concurrence, elle était cependant bien plus sécurisante, puisque son cadre, dessiné par Colin Seeley, était directement issu de la compétition.

En 1975, probablement désireux d'étoffer sa production et, la série des monocylindres se faisant vieillissante, de continuer à offrir une production variée à la clientèle, Ducati mit en production des bicylindres parallèles de 350 et 500 cm³ en différentes versions : GTL, GTV et Desmo. Bien que le dessin en ait été confié au carrossier Giugiaro, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'esthétique de ce modèle n'était pas une réussite. L'aspect massif du moteur n'améliorait certes pas les choses. De plus, les performances proposées, par rapport au poids étaient plus que médiocres. Très éloignées, en tous cas, de ce à quoi la clientèle de la marque était habituée avec les monocylindres. Malgré une refonte esthétique, ces modèles ne rencontrèrent jamais le succès.

À partir de 1975, la cylindrée des bicylindres en « L » augmente à 900 mc3 et donnera naissance aux superbes 900SS, esthétiquement si proches des motos de compétition, puis aux « MHR », en hommage à la victoire Mike Hailwood au Tourist Trophy.

Toujours à la recherche d'une solution pour présenter des motos de cylindrée inférieure à sa clientèle, Ducati présente au Salon de Turin 1977 une 500 « Pantah » équipée d'un bicylindre en « L » qui n'avait, en dehors de son architecture, aucun point commun avec ses aînés, puisque les arbres à cames sont entraînés par des courroies crantées. Ce moteur, dessiné par Fabio Taglioni, aura une grande descendance. En 1985, la F1, sur la même base moteur était proposée en 750 cm³.

En 1986, les frères Castiglione avaient pris possession de l'usine et commencèrent à proposer un nouveau modèle dessiné par Massimo Tamburini, transfuge de Cagiva : La Paso, en mémoire de Renzo Pasolini, pilote tragiquement disparu. La « Paso », toujours sur base de moteur « Pantah » était la première moto de tourisme au moteur entièrement enclos sous son carénage. Elle fut proposée initialement en 750 cm³, puis en 900. Ces mêmes bases de moteurs équiperont ensuite de nombreux modèles : 750, 900 et 1000 SS, « Monster », « ST2 » et « Multistrada » ...

Ducati 749 catégorie Superbike (modèle 2004)

Ces « Pantah », bien qu'ils aient apporté nombre de victoires à Ducati en compétition, commençaient à avouer leurs limites. C'est pourquoi fut mis en œuvre le « DesmoQuattro », dessiné par Massimo Bordi, qui était toujours un bicylindre en « L » aux ACT entraînés par courroie, mais disposant de quatre soupapes par cylindre, refroidi par eau et à l'alimentation assurée par une injection électronique. Il sera décliné en 851, 888, 916, 996 et 998, cette dernière version, appelée « Testastretta » en raison de ses culasses moins volumineuses constituant une évolution profonde par rapport aux versions précédentes. Ces modèles laisseront tous des traces profondes dans l'histoire de Ducati comme dans la mémoire des ducatistes.

 

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ducati - Cet article est sous licence GFDL

 

A.J. MERCORELLI        Métamorphose        Photos d'art ?       Constructeurs        Cylindrées et modèles        Millésimes