Motos BMW

BMW commence à produire des moteurs de motos à la suite de l'interdiction de produire des moteurs d'avions à la suite du traité de Versailles.

Au début, BMW copie les moteurs Douglas, flat twin (Boxer) à soupapes latérales monté transversalement. Ces moteurs sont vendus à des assembleurs comme Victoria ou Helios.

BMW rachète Helios, et redessine complètement la moto, avec un moteur 500 cc monté longitudinalement, avec une transmission par arbre sans cardan (il n'y a pas de suspension arrière), une suspension avant par ressorts à lame, et pas de frein avant : nous sommes en 1923, et c'est la R32.

En 1924, sort la R37, à moteur culbuté.

Cette machine est très moderne pour l'époque, où l'on rencontre majoritairement des moteurs à soupapes latérales et de composants mécaniques fonctionnant à l'air libre.

En 1925, sort la R39, une 250 monocylindre culbutée (il y aura des monocylindres de 200 à 400 cc).

En 1928, sort la R 63, une 750 cc.

Dans l'avant-guerre, BMW commercialisa plusieurs modèles 250 et 350 cc monocylindres, toujours 4 temps, avec arbre et cardan, à cadre tube ou en tôle emboutie.

BMW sera la première marque à équiper ses motos d'une fourche télescopique.

Pendant la guerre, BMW sera célèbre pour sa fameuse Afrika Korps (très inspiré du side belge FN Herstal), side-car à roue du side motrice, copié après la chute de l'Allemagne, par les soviétiques Ural.

Après la guerre, la firme française CEMEC fabriquera des copies de BMW plus ou moins modifiées pour les administrations françaises.

De 1950 à 1972, BMW continuera ses flat-twins à cardan, avec la Série 2, reconnaissable à sa fourche Earles. La couleur est le noir, parfois blanc, rarement rouge.

BMW n'abandonne pas tout de suite les monocylindres, avec des 250 cc à cardan : la R25 en 1953 (fourche télescopique) et la R27 en 1964 (fourche Earles), jusqu'en 1966.

La fourche télescopique ne reviendra qu'avec la série 5 (déclinée en 600 et 750 cc), de 1969 à 1973.

La Série 6 verra apparaître une 900 cc, et une version prestigieuse, la R90S, avec un tête de fourche (1973 à 1976).

La Série 7 comportera une 1000 cc, la R 100 RS, avec carénage intégral (1976 à 1995).

Par la suite, on verra de "petites" BMW, toujours en flat twin, en 450 et 650 cc (R45 et R65).

BMW ne proposera autre chose qu'un flat twin qu'avec la série K, en 1983 : la K75 (3 cylindres 750 cc) et la K 100 (4 cylindres 1 000 cc). Ce moteur avait la particularité d'être un 4 cylindres en ligne longitudinal à arbre, couché horizontalement.

C1: un des premiers scooter (mais plus le seul) dont la conduite n'impose pas le port du casque car il est muni d'un toit, de protections latérales et d'une ceinture de sécurité.

BMW continuera à innover en matière de suspensions, avec les GS 1150 et 1200, munies d'une fourche télescopique, associée à un combiné amortisseur situé devant le moteur.

BMW sera aussi le premier à monter un ABS en série sur une moto.

 

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